Register | Login | Employee Portal |   Search
 

My Profile

Profile Avatar
commanderadio
*******
*******, ******* *******
*******
******* ******* *******

Comment choisir une électrovanne pour actionner une vanne d'arrêt ?

De quelle électrovanne avez-vous besoin pour commander votre robinet d'arrêt pneumatique ?

 

Montage direct, Montage à distance, 3 voies, 4 voies, 5 voies, AC, DC, Normalement ouvert, Normalement fermé ? Autant de choix et que signifie tout cela ? Je veux juste ouvrir et fermer ma valve, alors pourquoi tout cela importe-t-il ? Et qu'est-ce qu'une électrovanne électropneumatique ?

 

Qu'est-ce qu'une électrovanne électropneumatique ?

Tout d'abord, commençons par une définition très élémentaire d'une électrovanne électropneumatique. Une électrovanne électropneumatique prend un signal électrique (tension alternative ou continue) et ouvre ou ferme l'alimentation en air de votre actionneur pneumatique. Les solénoïdes de base se composent d'une bobine électromagnétique, d'un piston, d'un piston, d'un ressort de rappel du piston et d'un corps de soupape. Lorsque vous appliquez de l'énergie électrique à la bobine, celle-ci attire le piston et le fait bouger à l'intérieur du corps de la vanne. Ceci, à son tour, ouvre ou ferme les orifices à l'intérieur du corps de la vanne permettant à votre alimentation en air de vérin électrique pneumatique. Lorsque vous retirez l'alimentation électrique, le ressort du piston ramène le piston à sa position d'origine et coupe l'alimentation en air de l'actionneur pneumatique.

 

Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une définition très élémentaire de ce qui se passe à l'intérieur du solénoïde. Pour choisir le bon solénoïde pour votre actionneur, vous devez savoir ce qui se passe réellement à l'intérieur du solénoïde ainsi que ce qui se passe à l'intérieur de votre actionneur.

 

Electrovanne à montage à distance

 

Comment sélectionner l'électro-aimant correct

Examinons maintenant les types d'actionneurs de base et décidons ensuite du type de solénoïde dont nous avons besoin pour les faire fonctionner. La plupart des actionneurs pneumatiques de vannes appartiennent à l'une des deux catégories : Double effet (Fail in Place) ou rappel par ressort (Fail Open ou Fail Closed). Beaucoup d'actionneurs pneumatiques se composent d'un ou deux pistons à l'intérieur d'un cylindre qui se connecte à une tige ou un pignon qui actionne votre vanne.

 

Il existe également des actionneurs à membrane qui utilisent une membrane en caoutchouc avec un ressort fixé à une tige qui actionne la vanne. Les actionneurs à rappel par ressort ont des ressorts aux extrémités des pistons qui ramènent les pistons à une position spécifique lorsque l'air est retiré de l'actionneur. Lorsque vous ajoutez de l'air d'un côté du ou des pistons ou de la membrane, vous devez purger l'air du côté opposé pour que le piston ou la membrane puisse se déplacer et actionner votre vanne. Si vous ne purgez pas l'actionneur, il n'entraînera pas une course complète de la vanne. Vous devez également purger le côté pression du ou des pistons ou de la membrane lorsque l'actionneur revient à sa position normale.

 

Les solénoïdes de montage à distance peuvent être montés sur ou près des actionneurs et exigent que l'air soit canalisé vers l'actionneur. Les solénoïdes de montage à distance sont utiles si l'actionneur se trouve dans un environnement difficile ou chaud qui pourrait affecter le fonctionnement de l'électronique du solénoïde. Electrovanne 3 voies

 

Les termes "3 voies", "4 voies" et "5 voies" font référence aux configurations des orifices à l'intérieur du corps de l'électrovanne 12v. Ces orifices dirigent l'alimentation en air ainsi que l'échappement de l'actionneur lorsque la bobine électrique est sous tension ou hors tension. Par exemple, un solénoïde à 3 voies a un orifice d'entrée de pression, un orifice de sortie de pression qui sert à faire fonctionner l'actionneur pneumatique (bobine excitée), et il a un orifice d'échappement pour évacuer la pression du côté pression de l'actionneur lorsque la bobine est désexcitée. Les électro-aimants à 3 voies sont principalement utilisés sur les actionneurs à rappel par ressort. Les solénoïdes à 3 voies ne pressurisent et n'aèrent qu'un côté des pistons de l'actionneur. L'actionneur à ressort de rappel a généralement un évent intégré pour le côté non pressurisé du ou des pistons ou de la membrane.

 

Les solénoïdes à 4 voies ont un orifice d'entrée de pression, deux orifices de sortie de pression et partagent un orifice d'échappement pour les deux côtés du piston de l'actionneur. Un solénoïde à 5 voies est similaire au solénoïde à 4 voies sauf qu'ils ont un orifice de pression d'entrée, deux orifices de pression de sortie et deux orifices d'échappement indépendants. Les électro-aimants à 4 et 5 voies sont principalement utilisés sur les actionneurs à double effet. Ils vous permettent de pressuriser et de ventiler chaque côté des pistons de l'actionneur. Les solénoïdes à 4 et 5 voies peuvent avoir une ou deux bobines électromagnétiques. Les versions à bobine simple entraîneront la fermeture de votre actionneur en cas de panne ou l'ouverture en cas de perte de puissance. Les solénoïdes à double bobine feront en sorte que votre actionneur restera en place s'il y a une perte de puissance. Si vous n'avez pas de solénoïde à 4 ou 5 voies facilement disponible, vous pouvez utiliser deux solénoïdes à 3 voies pour contrôler chaque côté d'un actionneur à double effet indépendamment. Cette configuration dupliquera le fonctionnement d'un solénoïde à double bobine.

 

Généralement, vous aurez besoin de solénoïdes normalement fermés pour automatiser vos actionneurs. Normalement fermé ou Normalement ouvert fait référence à la position de l'électro-aimant lorsque la bobine est hors tension. Un solénoïde normalement fermé bloque l'alimentation en air de l'actionneur lorsque la bobine est hors tension. Les solénoïdes normalement ouverts permettent à l'air d'atteindre l'actionneur lorsque la bobine est hors tension.